La guitare de gaucher

décembre 21, 2013 0 Par jdebionne

Peu d’instruments existent en “gaucher”, en dehors de la guitare, et généralement il s’agit d’instruments à cordes ( comme le violon par exemple). La guitare pour gaucher est apparue dans les années 70 , mais est restée longtemps réservée  à des réalisations spécifiques de luthiers. Aujourd’hui beaucoup de fabricants industriels proposent des versions “gaucher” de leurs modèles avec parfois un petit supplément de prix.

Ce marché reste assez restreint car les gauchers représentent  en France un peu moins de 13% de la population ( majoritairement des hommes ) et les professeurs de guitares ont tendance (à juste titre) à forcer les gauchers à jouer de la main droite de façon à pouvoir utiliser une guitare “normale”.

Comme toujours, la nature est compliquée, on trouve donc beaucoup de gauchers qui jouent sur des guitares de droitiers mais des guitaristes célèbres se sont illustrés en jouant de façons différentes.

Hendrix, qui n’a pas connu la généralisation des guitares de gauchers , jouait déjà en prenant sa guitare dans l’autre sens et en inversant les cordes , MC Cartney également , Patrick Saussois jouait lui sur une guitare de droitier qu’il tenait dans l’autre sens et jouait donc à l’envers ( et divinement bien), on trouve même des vidéos de lui avec une guitare de gaucher sur laquelle il a renversé les cordes !! .

Je n’ai pas d’exemples de droitier jouant sur une guitare de gaucher. En discutant avec le vendeur dans une boutique réservée aux gauchers , j’ai appris qu’il ne connaissait qu’une seule personne dans ce cas là . J’étais content de lui dire qu’il en connaissait maintenant deux.

Personnellement j’ai jamais compris pourquoi la main la plus habile ( la droite en ce qui me concerne) n’est pas utilisée pour placer les notes sur le manche. J’aurai donc tendance à dire que je trouve plus normal qu’un gaucher joue sur une guitare de droitier. En tout cas , en ce qui me concerne, quand je comprend pas , je fais pas !! et ça fait donc quarante ans que je joue sur une guitare de gaucher.

Une dernière remarque concernant le supplément de prix pour une guitare de gaucher. A mon avis, cela n’est pas justifié car il suffit de retourner complètement les plans.  J’ai réalisé plusieurs guitares de gaucher pour moi sans jamais rencontrer de problèmes.

Avis aux gauchers 🙂