Les guitares manouches
Tout en essayant de m’éloigner le moins possible de l’original , j’ai choisi des options qui me semblent à l’usage correspondre à ce que je recherche dans une guitare manouche.
Pour la caisse , je réalise deux types de construction : massif ou multiplis. Pour le multiplis : acajou, peuplier et bois de décoration, pour le massif , c’est comme on veut, mais en massif.
Le manche : en noyer français ou en érable, plus fin et moins épais que sur l’original. J’aime rajouter des filets de touche, ça rend vraiment le manche plus agréable.
La touche : toujours en ébène ( Gabon ou Macassar), radius de 16
Table : Epicèa Engelmann (pour un fond en massif), au choix (pour le multiplis) . Je réalise, comme à l’original, une pliure juste après le chevalet. Cette technique souvent abandonnée renforce la table et évite son enfoncement avec le temps.
Les Archtop
A l’inverse des autres guitares acoustiques ( classique, folk , « Selmer » ), la table d’harmonie n’est pas mise en forme en collant des barrages voûtés mais est sculptée dans une épaisse pièce de bois d’environ 3 cm, elle-même étant le résultat d’un assemblage de deux demi- tables comme toujours sur les guitares acoustiques. L’épaisseur de la table n’a donc rien à voir avec l’épaisseur d’une table d’harmonie classique mais est nécessaire pour supporter l’énorme pression des cordes. Le temps de fabrication d’une archtop n’a rien a voir avec une guitare « normale » ce qui explique son prix
Autres modèles
A la demande je peux réaliser toutes sortes de guitares.