La guitare de gaucher
Peu d’instruments existent en « gaucher », en dehors de la guitare, et généralement il s’agit d’instruments à cordes ( comme le violon par exemple). La guitare pour gaucher est apparue dans les années 70 , mais est restée longtemps réservée à des réalisations spécifiques de luthiers. Aujourd’hui beaucoup de fabricants industriels proposent des versions « gaucher » de leurs…
La presse à assembler
Une des caractéristiques des instruments à cordes est sa table composée de deux pièces collées. Ceci est nécessaire pour des raisons de résistance mécanique (clé de voûte) et également de stabilité face aux différences de températures. Une table en une seule pièce aurait tendance à être moins solide et serait plus sujette à se dilater…
La mise en forme des éclisses
[facebook_like_button] Cette presse fonctionne grâce une bande thermique en silicone utilisée dans l’industrie , principalement pour chauffer des canalisations à très hautes températures. La presse en elle même comporte plusieurs modules ( ils ne sont pas tous sur la photo) permettant de réaliser les deux côtés de la guitare.
les secrets de la « queue d’aronde »
[facebook_like_button] Un outillage nécessaire pour réaliser à coup sûr une jonction propre et surtout alignée entre le manche et la caisse. J’ai trouvé cette réalisation sur une vidéo canadienne et j’ai fabriqué l’ensemble en passant la vidéo au ralenti pour capter les images et en déduire un plan. Un coté sert à la partie concave…