A propos de la archtop

août 26, 2014 0 Par jdebionne

Définition

La archtop  (ou arched top) peut être considérée comme l’ancêtre de la guitare jazz moderne.  Elle doit son nom à la forme particulièrement voutée de la table d’harmonie (en réalité, le fond est également bombé).

Une des premières commercialisée mais toujours citée en référence fut la Gibson L5 dans les années 20 et reste une « vintage » très recherchée.

Un peu d’histoire

A l’époque ou le jazz inonde l’ancien continent au début des années 20, les guitaristes ont parfois du mal à faire entendre leur instrument. Les luthiers vont essayer plusieurs solutions pour répondre à cette demande, comme Maccaferri  qui proposera une guitare avec un résonateur , d’autres pensent qu’en adoptant le principe de la mandoline , voir des violons ou violoncelles , ils obtiendront le résultat attendu.

L’idée était de réaliser une guitare avec une caisse suffisamment importante pour avoir du « coffre » (17, 18 voir 19 pouces de large), d’y associer des cordes de fort tirant et d’amplifier le renversement du manche pour créer une pression importante au niveau du chevalet  ,donc, augmenter la puissance sonore .

Fabrication

A l’inverse des autres guitares acoustiques ( classique, folk , « Selmer » ), la table d’harmonie n’est pas mise en forme en collant des barrages voutés mais est sculptée dans une épaisse pièce de bois d’environ 3 cm,  elle-même étant le résultat d’un assemblable de deux demi- tables comme toujours sur les guitares acoustiques. L’épaisseur de la table n’a donc rien à voir avec l’épaisseur d’une table d’harmonie classique mais est nécessaire pour supporter l’énorme pression des cordes.

On comprend vite la difficulté que peut représenter la mise en forme de cette partie sachant qu’une relative précision reste obligatoire, comme dans toute réalisation d’instrument de musique.

A l’arrivée du « micro » aux alentours des années 30, les archtop se sont « électrifiées » et leurs qualités acoustiques sont devenues moins primordiales.

Les prix des archtop

Les archtop sont souvent des guitares pas bon marché. La mise en forme de la table et du fond nécessite soit beaucoup de temps, soit une machine automatique reproduisant la forme à partir d’un gabarit  ou d’un programme pour les machines numériques). De plus, traditionnellement, la archtop est une guitare « luxueuse » avec beaucoup de filet et de nacre.

En résumé

Posséder une archtop c’est avoir un instrument exceptionnel, beau à regarder et à écouter.

Le modèle Manhatann est réalisée à partir d’un plan Benedetto.